Mot-clef

Marianne Dubuc

Marianne Dubuc, Ours et le murmure du vent

« Ours avait la vie douce. » Une jolie maison, des amis avec qui partager de la tarte aux fraises… Mais ça, « c’était avant. Avant le grand chamboulement ». Parce qu’un matin, le vent lui a chanté une drôle de chanson. Il a fait son baluchon, et en route. Cela dit, « Ours ne sait pas où il va… Il sait seulement qu’il doit y aller ». De grands instants de solitude en chaleureux partages, Ours va son chemin… Sous la forme d’une randonnée et d’un jeu, cet album pose quelques questions plus profondes. Partir de chez soi, aller découvrir le monde, créer de nouveaux liens… parfois c’est un choix, parfois une contrainte. Ici, notre ami Ours suit une feuille d’arbre portée par le vent. Les dessins très, très doux, dégagent une rare bienveillance. Notre Ours croque des bleuets ? Normal, il nous vient du Québec !

Dès 3 ans

Marianne Dubuc, Ours et le murmure du vent, Saltimbanque Editions, 2021, 72 p., 14 € — Imprimé en Italie

Marianne Dubuc, Le Chemin de la montagne

Marianne Dubuc, Le Chemin de la montagne

« Madame Blaireau est très vieille » — mais ça ne compte pas ! Tous les dimanches, elle part en promenade jusqu’au sommet du Pain de sucre. Et que ne trouve-t-elle pas en chemin ! D’abord, une foule de bricoles – « bout de faïence, caillou tout doux, nid de pinson abandonné », qu’elle dispose joliment sur son étagère. Un beau jour, elle rencontre Lulu, un chaton pas très sûr de lui, à qui elle apprend « à écouter son cœur » avant de faire ses choix, choix bien nécessaires pour atteindre ensemble le sommet – « le sommet du monde ». Madame Blaireau serait-elle philosophe ?
La typographie aidera les jeunes lecteurs à déchiffrer ses aventures, Marianne Dubuc ayant choisi une écriture script sans fioritures. L’auteur, québécoise, a reçu pour cet album le Prix du Gouverneur Général du Canada.

Dès 4 ans

Marianne Dubuc, Le Chemin de la montagne, Saltimbanque Editions, 2019, 80 p., 13,90 € — Imprimé en Italie.