Mot-clef

Lucia Calfapietra

Chloé Mesny-Deschamps et Salomée Vidal, Et toi, qu’est-ce que tu manges ?

« Dans le pays de mes ancêtres », explique chaque enfant, les paysages sont magnifiques, mais ce qui est inimitable, ce sont les bons petits plats mitonnés par les mamans, les grands-mères, les oncles et les cousins. Guacamole mexicain, naans indiens, sushis japonais, gnocchis italiens, kanelbullar suédois, tout cela nous met l’eau à la bouche. Il suffira de bien suivre les 13 recettes expliquées en termes clairs pour se régaler et faire un tour du monde culinaire, loin des fast-foods et de la malbouffe. Les illustrations de Lucia Calfapietra nous offrent un extraordinaire bain de couleurs, débordant d’énergie : rien de tel pour ouvrir l’appétit !

Dès 8 ans

Chloé Mesny-Deschamps et Salomée Vidal, Et toi, qu’est-ce que tu manges ?, illustrations de Lucia Calfapietra, Grasset Jeunesse, 2021, 64 p., 16,50 € — Imprimé en Espagne

Charles Perrault (d’après), Cendrillon

Charles Perrault (d’après), Cendrillon

« Elle dormait au grenier, sur une simple paillasse, tandis que ses sœurs étaient dans des chambres luxueuses et se prélassaient dans des lits moelleux. La pauvre fille souffrait tout avec patience et n’osait se plaindre à son père.
Lorsqu’elle avait fini son travail, elle allait se mettre au coin de la cheminée et s’asseyait dans les cendres, c’est pourquoi on s’était mis à l’appeler Cendrillon. »
Cette adaptation du conte de Perrault se présente sous la forme d’un livret (dont est extrait le passage cité), d’un carrousel de décors et de figurines en carton dessinés et conçus par Lucia Calfapietra : Cendrillon, le prince, la bonne fée – mais aussi le carrosse et les décors du château. Des ciseaux et un peu de colle suffiront donc à rejouer les plus belles scènes de la féerie.

Dès 5 ans

Charles Perrault (d’après), Cendrillon, illustré par Lucia Calfapietra, Seuil Jeunesse, 2018, 15,50 € — Carrousel, livret et personnages en carton.