Mot-clef

Les Loups

Anne Jonas, Les Loups

Anne Jonas, Les Loups

« Les loups vivent en groupe, qu’on appelle une meute. Le loup dominant et sa femelle sont les chefs de la meute. Ils peuvent rester ensemble toute leur vie. » Savez-vous que seul le couple dominant a des petits, et que ces derniers sont nourris par toute la meute ? Cet album aux dessins clairs et aux couleurs vives ne transige pas sur le contenu documentaire, rédigé en des termes simples et accessibles aux plus jeunes. Une belle approche de cet animal, pour une fois sorti des contes de fées.

Dès 4 ans

Anne Jonas, Les Loups, Larousse, coll. « Ma baby encyclopédie », 2017, 32 p., 6,95 € — Avec un puzzle et des autocollants, feuillets plastifiés.

E. Beaumont, A. Vandewièle, Les Loups

E. Beaumont, A. Vandewièle, Les Loups

« Les loups sont des animaux sociaux, qui aiment la compagnie de leurs semblables. […] La meute, cette famille très soudée et très organisée, est sous l’autorité d’un couple de loups. Chaque membre a un rôle à remplir : certains sont spécialisés dans la chasse, d’autres dans l’éducation des louveteaux. Des liens très forts de fidélité et de loyauté unissent les loups. Mais gare à celui qui ne respecte pas les règles ! »
Cet album, rédigé sous la houlette de plusieurs spécialistes des loups, comblera les enfants qui ont passé l’âge des contes de fées. Techniques de chasse, reproduction, communication, élevage des louveteaux : tout cela est parfaitement expliqué dans de brefs pavés faciles à lire, avec des dessins naturalistes plus précis que des photos.

Dès 8 ans

E. Beaumont, A. Vandewièle, Les Loups, illustrations de B. Alunni et de M.-C. Lemayeur, Coll. « La Grande Imagerie », Fleurus, 2014, 32 p., 6,95 €