Mot-clef

Le Tour du monde en 80 jours

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours

« Théoriquement, vous avez raison, Monsieur Fogg, mais dans la pratique…
— Dans la pratique aussi, Monsieur Stuart.
— Je voudrais bien vous y voir.
— Il ne tient qu’à vous. Partons ensemble.
— Le ciel m’en préserve ! s’écria Stuart, mais je parierais bien quatre mille livres (100,000 fr.) qu’un tel voyage, fait dans ces conditions, est impossible.
— Très-possible, au contraire, répondit Mr. Fogg.
— Et bien, faites-le donc !
— Le tour du monde en quatre-vingts jours ?
— Oui.
— Je le veux bien.
— Quand ?
— Tout de suite. »
C’est ainsi qu’au soir du mercredi 2 octobre 1872, Phileas Fogg et son tout nouveau domestique, Jean, dit Passepartout, quittèrent Londres pour Douvres, puis pour Calais. La suite ? Un voyage extraordinaire, ou plus exactement une course de vitesse, à la grande gloire des trains et des paquebots à vapeur – mais aussi des éléphants et des traîneaux à voile. Jules Verne y montre tout son talent de conteur, un conteur très documenté.
Cette édition intégrale est enrichie d’illustrations en couleurs pleines d’humour, dans une mise en page et une fabrication soignées. Un cadeau idéal pour les futurs aventuriers.

Dès 10 ans

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, illustrations d’Antonio Javier Caparo, Mame, 2023, 352 p., 21,90 €. Imprimé en Chine

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours

Votre grand-père ne se séparerait pour rien au monde de ses grands Hetzel dont les dorures vous font pourtant de l’oeil ? Votre frère aîné a massacré ses livres de poche, à force de les oublier au fin fond d’une cabane ? Et vous voulez vous embarquer pour 80 jours autour du monde ? Demandez à votre parrain de vous offrir, pour quelques euros, un fac-similé de ce voyage extraordinaire. Si le format d’origine est un peu réduit, la typographie, les gravures originales et la reliure cartonnée vous initieront à la joie de lire dans un beau livre.
Pour les jeunes lecteurs qui revêtiraient volontiers un épais macfarlane avant de suivre leur héros à travers le monde. Ce « Phileas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien, sinon que c’était un fort galant homme et l’un des plus beaux gentlemen de la haute société anglaise » …

Dès 12 ans

Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, EDL, 216 p., 8,90 € (Maisons de la Presse et grande distribution). Nombreuses éditions de poche, texte intégral ou abrégé.