Mot-clef

le secret

Emilie Vast, Le secret

Emilie Vast, Le secret

« Renarde a un secret. N’y tenant plus, elle le confie à Lapin. ‘Oh, extraordinaire’, dit Lapin. Lapin a un secret. » Et de le chuchoter à Libellule… De Libellule, le secret voyage : Ecureuil, Hibou, Chauve-souris, Aigrette, Hérisson, Pic-vert, Cerf… mais est-ce encore un secret, si bien partagé ? Eh non, car le secret de Renarde, c’est une petite boule de poils roux qui émerge du buisson. A la dernière page, tous les animaux, en cortège, viennent offrir à Renarde et à son petit une fleur cueillie dans la page où nous les avons rencontrés.
Les albums d’Emilie Vast sont toujours aussi charmants et poétiques, de vraies odes à la vie !

Dès 3 ans

Emilie Vast, Le secret, Editions MeMo, 2015, 24 p., 12 €

Caroline Hurtut et Stéphanie Augusseau, Le secret

Caroline Hurtut et Stéphanie Augusseau, Le secret

« — A‑t-on idée de réveiller les gens de la sorte ! Il est bien trop tôt, la neige n’est même pas tout à fait fondue ! ronchonne Joachim, tout ébouriffé, en ouvrant la porte.
— Je ne pouvais plus attendre ! Ce que je vais te dire est très important : il s’agit d’un secret. »
Et voilà notre lapin Joachim riche d’un secret confié par Callisto, la taupe… Est-ce que, dans la forêt, un secret est aussi quelque chose qui ne se confie qu’à une personne à la fois ? Quel stratagème Joachim va-t-il trouver pour ne pas trahir la confiance de Callisto ? A vous de le demander au grand chêne ! Tenterez-vous de confier un secret à votre bout de chou ?

De 3 à 5 ans

Caroline Hurtut et Stéphanie Augusseau, Le secret, Alice jeunesse, 2012, 32 p., 11 €