Mot-clef

le château fort

Anne-Florence Lemasson, Le Château fort, livre pop-up

« En France, les vestiges de châteaux forts sont innombrables. Leurs ruines désolées éveillent notre imagination, nous racontent des histoires de preux chevaliers, de nobles dames et de batailles épiques. » De la motte féodale aux châteaux de pierre, leur architecture a évolué au fil des siècles. Sais-tu ce que sont des douves, une herse, un pont dormant, des courtines ou encore des hourds ou des archères ? La double page centrale dévoile un superbe château fort en pop-up, et une page permet de découper de petits personnages à l’échelle. Idéal pour compléter ou préparer la visite du château de Guédelon !

Dès 8 ans

Anne-Florence Lemasson, Le Château fort, livre pop-up, illustrations de Dominique Ehrhard, Ouest-France, 2019, 12 p., 19 €
 

Brigitte Coppin et Damien Catala, Le château fort

Brigitte Coppin et Damien Catala, Le château fort

« Devant la porte, les visiteurs sont impressionnés par le système défensif : au-dessus du fossé large et profond, le pont peut se relever pour bloquer l’entrée. Une herse renforcée de fer barre le passage et un assommoir permet de lancer des pierres sur les ennemis qui s’avanceraient jusque-là. » Mais nous sommes et temps de paix, et allons suivre le vigneron qui livre ses tonneaux à l’intérieur de l’enceinte. Que de mouvement ! Que de monde ! Mais chacun œuvre à sa place : tailleurs de pierre, forgeron, gens d’armes, nourrice, musiciens…

Parce que les enfants aiment manipuler et apprendre avec les mains, cet album cartonné se déplie jusqu’à former un seul et grand dessin. Les textes présentent la vie au château dans une langue claire et dynamique.

Dès 6 ans

Brigitte Coppin et Damien Catala, Le château fort, coll. « Sésame ! », Fleurus, 2017, 9,95 €