Mot-clef

La France

J. Beaumont et Ph. Simon, La France

J. Beaumont et Ph. Simon, La France

« Lorsqu’on voyage en France, il est étonnant de voir à quel point l’architecture change d’une région à l’autre. Toits de tuiles plates, rondes ou d’ardoises, murs de pierres blanches, grises ou de briques rouges… peuvent indiquer l’endroit où l’on se trouve. […] Pierre de granit en Bretagne, briques de terre cuite dans le Nord, bois en montagne… » Pour illustrer ce thème, autant de maisons dispersées sur une carte de France. Une carte qui, de page en page, illustre diverses thématiques géographiques : grandes villes, architecture des régions,  paysages, ressources naturelles, patrimoine bâti et naturel, gastronomie, Paris… Bref, un régal pour les yeux et une bonne synthèse de géographie. Curieusement, cette France assez idyllique est assez peu « habitée » ; à peine voit-on ici ou là un sportif. La démographie de notre pays serait-elle une question trop épineuse ?

Dès 8 ans

J. Beaumont et Ph. Simon, La France, Coll. « La Grande Imagerie », Fleurus, 2016, 26 p., 6,95 €

Jean-Michel Billioud, La France

Jean-Michel Billioud, La France

Des Gaulois au Tour de France, de la natalité à l’euro, en passant par le rôle de Monsieur le Maire (de quel côté porte-t-il le liseré bleu de son écharpe ?), autant de questions concrètes pour initier les 6–8 ans à l’histoire et à la géographie de notre beau pays – sans oublier le sport et la gastronomie. Les textes sont clairs, d’une lecture facile, les illustrations et les photos de bon aloi. A lire tout seul dès la fin du cours préparatoire. Mais attention : les questions vont fuser !

Dès 6 ans

Jean-Michel Billioud, La France, illustrations de Michael Welply, coll. « Questions ? Réponses ! », Nathan, 2014, 32 p., 6,80 €