Mot-clef

Jan Willem Noldus

Jan Willem Noldus et Jérôme Maufras, L’histoire de l’Art racontée aux enfants

Jan Willem Noldus et Jérôme Maufras, L’histoire de l’Art racontée aux enfants

« Pour décorer une villa des Médicis, Botticelli a peint la Naissance de Vénus. C’est un tableau mythologique qui représente Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté née dans l’écume de l’océan. A gauche, la jeune femme représente le printemps et le jeune homme le vent chaud du Sud. A droite, les lauriers symbolisent l’immortalité. Botticelli a voulu montrer que l’amour ressemble au printemps et rend les gens sensibles à la beauté sous toutes ses formes. L’amour de la beauté rapproche ainsi l’être humain des dieux. » Cette longue citation illustre bien le projet de Jan Willem Noldus, professeur à l’Ecole du Louvre, et de Jérôme Maufras, professeur d’histoire : « poser, dans la mémoire des jeunes enfants, les jalons qui leur rendront familiers les noms des plus grands artistes et des plus grandes œuvres ».
Les reproductions pleine page sont d’excellente qualité et les illustrations fines et de bon goût. Des grottes de Lascaux à Jakson Pollock, une belle initiation à l’histoire de l’art.

Dès 8 ans

Jan Willem Noldus et Jérôme Maufras, L’histoire de l’Art racontée aux enfants, La Librairie des écoles, 2012, 96 p., 16,50 €

Jan Willem Noldus, Manuel d’histoire des arts

Jan Willem Noldus, Manuel d’histoire des arts

« On raconte que le petit Giotto gardait les moutons de son père, un certain Bondone. Un jour, quand Giotto avait 10 ans, Cimabue, un peintre célèbre, passa par là et l’aperçut dessinant sur une pierre. » Conquis par les talents de l’enfant, l’artiste le prit avec lui comme apprenti. Voici une des anecdotes qui met de suite un artiste à la portée des enfants. Page après page, ce livre présente 60 artistes, la plupart célèbres, mais quelques-uns anonymes, tels les mosaïstes de Ravenne ou les enlumineurs du Moyen-Age.
Ce livre, présenté comme un manuel, aidera aussi les parents et grands-parents qui aiment faire partager leur amour de l’art, mais ne savent pas toujours ni par où commencer, ni comment se mettre à la portée des enfants de 7 à 12 ans.
Jan Willem Noldus, professeur à l’Ecole du Louvre, a coécrit ce livre avec son fils Nicolas, alors âgé de 10 ans. Quelle chance d’avoir un papa aussi cultivé et qui parle si bien au cœur des enfants !

Dès 7 ans

Jan Willem Noldus, Manuel d’histoire des arts, La Librairie des écoles, 2011, 152 p., 18 € — Vous pouvez feuilleter le livre ici.