Mot-clef

Isabelle Reinharez

Joe Todd-Stanton, Jules et le renard

Jules est un souriceau, ou un petit loir, qui vit tout seul dans son terrier. « Et il était heureux ainsi », ne cherchant guère la compagnie des autres animaux des terriers voisins. « Mais Jules ne savait pas que quelqu’un le surveillait. » De ce quelqu’un, nous ne voyons qu’un œil immense caché dans le feuillage – avec un peu d’orangé autour. Ce renard (oui, chacun l’aura deviné), « rusé et malicieux », comme tous ses congénères, et affamé, essaya d’entrer chez Jules par la fenêtre. Mal lui en prit, car s’il se retrouva le museau à l’intérieur, le reste de son individu resta bel et bien coincé au dehors. La suite ? A vous de la découvrir dans cet album qui a beaucoup plu à Achille (4 ans). Les dessins de Joe Todd-Stanton sont désopilants, passant de plans rapprochés à des frises dynamiques, du dehors au « dedans » et au « dessous » : pendant la lecture des adultes, l’enfant de risque pas de s’ennuyer !

Dès 4 ans

Joe Todd-Stanton, Jules et le renard, L’Ecole des Loisirs, 2019, 36 p., 14 € — Traduit de l’anglais par Isabelle Reinharez – Imprimé en Pologne

Joe Todd-Stanton, La Comète

Adieu, les grands arbres, le chant des oiseaux, les milliers d’étoiles dans le ciel. Le père de Mila change de travail, il faut déménager. Bonjour la grande ville et la foule… Mais « ici, ce n’est pas chez moi. Il y a de grandes tours grises et je ne peux compter que sept étoiles », constate la fillette. Et « dans ma nouvelle école, il y a plein de bêtes sauvages » (tiens, tiens !). Mais un souvenir magnifique berce son cœur : un jour, avant, elle avait vu une comète. Et voilà qu’elle revient !
Le récit bascule alors dans le rêve, pour notre plus grand bonheur – même si Papa ne comprend pas tout de suite la magie des couleurs… Un tendre duo père-fille pour apprivoiser un nouvel environnement. L’album adopte tout en douceur les codes du roman graphique, il faut même faire faire un quart de tour à l’album pour que se dévoile la conclusion : « On a dû venir habiter ici. Mais ensemble, on va en faire notre nouveau chez-nous. »

Dès 4 ans

Joe Todd-Stanton, La Comète, L’Ecole des Loisirs, 2023, 40 p., 14 € — Imprimé en Lettonie. Traduit de l’anglais par Isabelle Reinharez.