Mot-clef

Hatier

Monique de Lesseps, Qui est Christophe Colomb ?

Monique de Lesseps, Qui est Christophe Colomb ?

« Il y a plusieurs siècles, il n’y avait pas d’avions, pas d’autos,  peu de routes : une seule route qui marche toute seule, celles des fleuves ; puis une route d’aventure, de gloire, de fortune, la mer. A 14 ans, Christophe n’y tient plus, il s’embarque, court les mers, de l’Islande à la Guinée. » Quelques années plus tard, un projet grandiose : aller « tout droit à travers l’Atlantique, retrouver à l’ouest l’extrémité occidentale de ces Indes fabuleuses dont on rapportait des trésors ». Un album écrit dans une langue claire, bien documenté, pour aborder les terres lointaines en compagnie de fameux aventuriers.

Dès 8 ans

Monique de Lesseps, Qui est Christophe Colomb ?, illustrations de Raymond Renard, Hatier, 1964, 28 p. A trouver d’occasion.

Britta Teckentrup, Au creux de mon arbre

Britta Teckentrup, Au creux de mon arbre

« Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit… Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l’hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau… » Un bel arbre et ses habitants profitent joyeusement de chaque saison – et le jeune lecteur participera à l’aventure en découvrant qui apparaît dans les « petits trous » découpés dans le carton. Un bel album venu d’Allemagne.

Tout-petits, 3 ans

Britta Teckentrup, Au creux de mon arbre, Hatier, 2015, 32 p., 13,80 € — Tout carton.

Georges Chappon, La merveilleuse légende de Troie

Georges Chappon, La merveilleuse légende de Troie

« A l’abri d’un buisson de lentisques, les deux compagnons devisaient tristement. […]
— Je crois, disait l’un que nous nous rappellerons à tout jamais cette misérable aventure. » Ces deux compagnons, que l’on pourrait croire bergers ne sont autres que Poséidon et Apollon en personne ! Réduits en esclavage par le roi Laomédon, ils ont dû édifier les remparts de Troie.
Et en effet, elle resta à tout jamais mémorable, cette aventure troyenne dont les héros se nomment Priam, Pâris, Hélène, Agamemnon, Achille Patrocle et tant d’autres. Non seulement pour s’être déroulée sous le regard des dieux de l’Olympe, mais surtout parce que son écho résonne encore dans la littérature, la musique et les beaux-arts.
Ce beau livre revisite le mythe troyen dans la littérature grecque d’Homère à Eschyle, Sophocle et Euripide. C’est donc un livre déjà complexe qui ravira les adolescents familiers de l’Antiquité.

A partir de 12 ans

Georges Chappon, La merveilleuse légende de Troie, Hatier, 1968–1973, 152 p. A rechercher.