Mot-clef

Hatier poche

Hélène Kérillis, Le talon d’Achille, d’après Homère

Hélène Kérillis, Le talon d’Achille, d’après Homère

« Un bébé vient de naître. Et pas n’importe lequel. C’est le fils du roi grec Pelée et de la déesse Thétis. Au palais, tout le monde se réjouit. Le roi prend le nouveau-né dans ses bras et déclare fièrement :
— Nous l’appellerons Achille ! »
Mais déjà Thétis se demande comment rendre son fils immortel – être mère d’un demi-dieu, c’est bien du souci. Un beau jour, Achille quitte le palais pour prendre part au siège de Troie et affronter son destin…
Cet épisode très classique, raconté avec vivacité, ravira les enfants qui commencent à lire seuls.

Dès 8 ans

Hélène Kérillis, Le talon d’Achille, d’après Homère, illustrations de Grégoire Vallancien, Hatier poche, coll. « Ma première mythologie », 2015, 48 p., 4,99 €

Hélène Kérillis, La naissance de Zeus

Hélène Kérillis, La naissance de Zeus

« Un bébé va naître chez Cronos, le roi des dieux : c’est le sixième enfant du roi et de la reine Rhéa. Au palais, on devrait se réjouir. Mais c’est tout le contraire. » Car Cronos a pris la mauvaise habitude d’avaler tout rond les bébés que lui présente Rhéa. Cette fois-ci, la reine élabore une ruse – et Zeus sera sauvé ! Elevé par la chèvre Amalthée sur les montagnes de Crète, il se vengera, le temps venu.
Une adaptation fidèle du mythe, un texte facile à lire pour les plus jeunes, des illustrations colorées et expressives, une collection de poche économique, autant d’atouts pour ce petit livre.

Dès 6 ans, fin de CP et CE1

Hélène Kérillis, La naissance de Zeus, illustrations de Grégoire Vallancien, Hatier poche, coll. « Ma première mythologie », 2014, 48 p., 4,99 €