Mot-clef

Graine de Loup

Jean-Baptiste Lapierre, Le Loup, le Renard et la Belette

Les avez-vous entendu chanter ? Ils vivent au plus profond d’une forêt gauloise, ils ont faim, ils vont faire alliance et leurs aventures traverseront les siècles.
La forêt de Condate est figée par le froid. Trois compères ont le ventre bien creux. Renard, le rusé, s’approche de la cité des hommes… Les villageois celtes ont été prévoyants. « Jambons, chapelets de saucisses, andouilles, fromages, poulets plumés », que de victuailles appétissantes sur ce chariot ! Mais comment s’en saisir ? Comment détourner son chargement à la barbe des Romains ? Aidé de la belette et du loup, avec qui il a conclu une paix provisoire, messire renard va leur tendre un véritable guets-apens.
Il faudra attendre le Moyen Age pour que le renard tende piège sur piège au loup ; pour l’heure, il a bien besoin de ce comparse !
Après Brennos, le sanglier de Condate, voici une autre aventure signée du même duo, tout aussi bien inspiré.

Dès 5 ans

Jean-Baptiste Lapierre, Le loup, le Renard et la Belette, illustrations d’Arnaud Josselin, Graine de Loup, 2023, 40 p., 9,90 € — Imprimé en France

Vanessa Marin, La première bataille de Guillaume le Conquérant

Septembre 1066. En baie de Somme, Guillaume de Normandie et ses hommes attendent le vent favorable qui les mènera en Angleterre.
Pour passer le temps, Guillaume raconte sa première bataille : à 15 ans, il lui a fallu asseoir son autorité et reprendre la ville de Falaise, occupée par les Français. Nous sommes donc en 1041, ou en 1042, les chroniqueurs hésitent, et peut-être Guillaume a‑t-il enjolivé ses souvenirs…Convaincre ses vassaux, rassembler hommes, machines et vivres, lancer l’assaut, voir tomber ses amis, ruser, ne pas plier… La bataille est rude sous les murs de Falaise !
De ses ancêtres vikings, le jeune homme a hérité un tempérament fougueux, orgueilleux et têtu. Pour devenir un chef respecté, il lui faut apprendre à réprimer son impatience et saisir le bon moment pour mener ses troupes au combat. Et permettre à la Normandie de vivre en paix.  Un récit très dynamique !

Dès 8 ans

Vanessa Marin, La première bataille de Guillaume le Conquérant, illustrations de Fabien Le Clech, Graine de Loup, 2023, 98 p., 11,50 € — Imprimé en France