Mot-clef

Gérard DuBois

André Marois, On ferait comme si

« Tu veux jouer à faire semblant ? On ferait comme s’il y avait un château dans un royaume éloigné ; Et on irait le visiter. » Et voilà nos deux loustics – un garçonnet qui « parle » en rouge et une fillette qui lui répond en bleu – au pied d’une échelle. En haut de l’échelle ? Est-ce une cabane, ou un donjon ? Et voilà la guerre lancée contre le « géant Potirus, le terrible roi des Citrouilles ». Le combat gagné, voici un Martien qui attaque « avec ses mille tentacules gluants »… (Là, il faudra retrouver de lointains souvenirs de toilettes au fond du jardin). Mais est-ce bien raisonnable de libérer ces « créatures bizzaroïdes » de leur prison – enfin, du poulailler ? On rit, on court, on se bouscule… La fin de l’aventure sonne comme celles de Max et Moritz ou des fripons des siècles précédents : nos deux héros doivent faire face à un Papa bien silencieux, les bras croisés devant la barrière du potager.
Les dessins rappellent ceux de Benjamin Rabier ou des images d’Epinal mais repassés au filtre des outils de dessin vectoriel – on aime moins le quadrillage fin de la peau des personnages, un peu artificiel. Ce qui n’empêche pas de partager l’exploration de ce jardin – ou de la planète Mars ?

Dès 5 ans

André Marois, On ferait comme si, illustrations de Gérard DuBois, Grasset Jeunesse, 2023, 56 p., 18,50 € — Imprimé en Espagne.

Comptines de la mère l’oie, illustrées par Gérard DuBois

« Humpty Dumpty sur un mur en pierre
Humpty Dumpty est tombé par terre
Ni les chevaux ni les valets du roi
Ne purent jamais remettre Humpty droit »
Partons en voyage au pays du non-sense ! Humpty Dumpty y croise Tweedledum et Tweedledee, un moineau, un corbeau, un lion, une licorne – mais tout cela ne nous dit pas « qui a tué le rouge-gorge »… Gérard DuBois a accepté les contraintes de la collection : une semaine et quatre couleurs, pour illustrer ces comptines venues d’outre-Manche. Il a choisi du bleu, du jaune, de l’orangé et un gris-brun terre d’ombre, ce qui donne un petit côté suranné à ces Nursery Rhymes parfois cocasses, parfois cruelles, toujours incongrues.

Dès 5 ans

Comptines de la mère l’oie, illustrées par Gérard DuBois, traduites et adaptées de l’anglais par Christian Demilly, Grasset Jeunesse, « La Collection », 2019, 32 p., 19,90 € — Imprimé en Espagne