Mot-clef

Georges Chaulet

Georges Chaulet, Pas de vacances pour Fantômette

Georges Chaulet, Pas de vacances pour Fantômette

« Les mains en l’air ! Fantômette,  ne bougez pas ! » Fantômette éclata de rire et dit avec ironie : « Comment voulez-vous que je lève les mains et qu’en même temps je reste immobile ? Il faut choisir ! » La chasse aux faux-monnayeurs mènera notre héroïne masquée d’une laverie automatique à des villas décaties. Au volant de la 2CV ? Son comparse Œil-de-lynx qui, lui, cherche à terminer dans les règles un feuilleton mal embouché. Ce septième volume des aventures de Fantômette est délicieusement ancré dans la France des années 1965, mais il pourra être lu avec plaisir, surtout par des jeunes lectrices sensibles à la parodie.

Dès 10 ans

Georges Chaulet, Pas de vacances pour Fantômette, Bibliothèque rose, 1965. Brocantes.

Georges Chaulet, Les exploits de Fantômette

Georges Chaulet, Les exploits de Fantômette

Mille pompons ! Entre les blagues de Toto les plus stupides et le politiquement correct « Simon a deux maisons », un grand retour sur le présentoir de mon libraire : Fantômette ! Oui, la jeune écolière intrépide au masque noir et au bonnet à pompons, celle qui met sens dessus dessous l’école de Framboisy, poursuit brigands et voleurs et rétablit la justice. A qui s’identifiera la jeune lectrice si curieuse de connaître la véritable identité de Fantômette ? A Françoise, à Ficelle, à Boulotte ou à Isabelle ? Une série indémodable, à rechercher aussi dans les brocantes.

Dès 8 ans

Georges Chaulet, Les exploits de Fantômette, La Bibliothèque Rose, Hachette jeunesse, 2010, 192 p., 5,50 € — Imprimé en France