Mot-clef

Geneviève Godbout

Nadine Robert, Joseph Fipps

« Tu dis toujours non ! Je ne peux jamais rien faire ! Tu es méchante et je veux une autre mère !
Maman a de gros yeux ronds.
— Très bien, dit-elle. Je connais une maman qui voudra peut-être s’occuper de toi. C’est une maman morse qui habite sur la banquise, au pôle Nord. »
Parce que parfois, trop, c’est trop, et ce petit Joseph en accumule, des bêtises, du haut de ses cinq ans. Alors Maman se fâche (mais, ici, notons qu’elle garde son flegme !), et Joseph ronchonne. Avant de partir bouder. Jusqu’au pôle Nord ? Tout se finira par des câlins, dans cet album plein de tendresse et d’imagination, tout droit venu du Québec.

Dès 4 ans

Nadine Robert, Joseph Fipps, illustrations de Geneviève Godbout, La Pastèque, 2020, 40 p., 16 €

Geneviève Godbout, Les plus beaux contes de Mère-Grand

Geneviève Godbout, Les plus beaux contes de Mère-Grand

La Petite Roule rousse, le Loup et les Sept Chevreaux, les Trois Petits Cochons, Boucle d’or et les Trois Ours, le Petit Chaperon rouge… Ils sont tous là, dansant une farandole endiablée sur la couverture. Mais dans le livre, chaque histoire est bien à sa place, pour le plaisir toujours renouvelé des petits qui entendront une langue claire et précise, passé simple oblige. Ici, les illustrations sont intemporelles, les couleurs lumineuses, avec juste un halo de tendresse et de rêve. Le charme de la tradition.

Dès 4 ans

Geneviève Godbout, Les plus beaux contes de Mère-Grand, Milan, 2013, 53 p., 12,90 €