Mot-clef

Gaia Stella

Anna Castagnoli, La meilleure façon de marcher ?

« Un homme plus du tout jeune et un tout jeune garçon s’en allaient avec leur âne vers la ville de Bonvent. » L’enfant devant, le vieillard sur son âne. Mais la route est longue… De la ville de Languependue à celle de Grande-Grinche, de Guerrelasse à Durcoeur, puis à Haute-Flemme, les habitants se récrient et se moquent : à qui revient le droit de chevaucher ? A qui la peine d’aller à pied ? Et quelle cruauté de fatiguer sa monture… Les illustrations inspirées des constructivistes russes de Gaia Stella animent avec humour le texte entraînant d’Anna Castagnoli, qui reprend ici le canevas de la fable « Le meunier, son fils et l’âne », avec une tonalité très italienne. De quolibets en médisances, le grand-père se révèlera-t-il aussi philosophe que celui de Jean de La Fontaine ?

Dès 4 ans

Anna Castagnoli, La meilleure façon de marcher ?, illustrations de Gaia Stella, Grasset Jeunesse, 2019, 40 p., 14,90 € — Imprimé en Espagne

Gaia Stella, Et toi, où habites-tu ?

Gaia Stella, Et toi, où habites-tu ?

« Il fait si froid où habite Yuri qu’il préfère rester au chaud. Avec lui, Vladislav décore de jolies matriochkas. » Un indice ? Les églises de sa ville arborent de magnifiques bulbes colorés. Yuri et Vladislav habiteraient-ils Moscou ? La solution est donnée à la dernière page ! Chaque double page de l’album présente deux enfants dans une grande ville : Venise, Paris, Rio, New York, Marrakech… et Genève, puisque l’éditeur est suisse ! Les textes reprennent parfois des clichés un peu démodés – les petits Parisiens ne se régalent pas tous les jours d’escargots à l’ail devant le moulin de la Galette…  Les dessins naïfs et colorés, justes et détaillés de la Milanaise Gaia Stella offrent un tour du monde subtil et décalé pour rêver d’ailleurs…

Dès 5 ans

Gaia Stella, Et toi, où habites-tu ?, La joie de lire, 2014, 32 p., 14,90 €