Mot-clef

Fiona Woodcock

Corrinne Averiss, Un doux moment polaire

Miki, l’ourson blanc, préfère escalader la colline enneigée plutôt que de pêcher avec sa maman. Partons à l’aventure ! Justement, « soudain, il aperçoit… un petit point rouge dans la neige. Il court pour le voir de plus près. » Ce « Petit Point Rouge » va devenir une extraordinaire compagne de jeu. Mais voilà qu’une « chose rouge manque au bout d’une de ses pattes ». Eh oui, notre petite Inuit a perdu sa moufle ! Miki plonge…
Un album bienvenu en ces derniers jours d’hiver, pour se blottir dans la fourrure toute douce de son ours préféré, avant de s’endormir. Les dessins sont aussi tendres que l’histoire, et notre petit chaperon rouge, on a bien envie de l’embrasser sur le bout du nez !

Dès 3 ans

Corrinne Averiss, Un doux moment polaire, illustrations de Fiona Woodcock, Kimane, 2022, 32 p., 13,95 € — Traduit et adapté de l’anglais. Imprimé en Chine

Fiona Woodcock, Heidi joue à cache-cache

Fiona Woodcock, Heidi joue à cache-cache

« Heidi a un talent exceptionnel ». Quand sa petite bande joue à cache-cache, « personne ne sait mieux se cacher qu’Heidi. Car chez elle, c’est un don inné. » De page en page, c’est en effet toujours Heidi qui se cache si bien que nous la trouvons la dernière… Mais le jeu devient lassant, et la première qui s’en aperçoit, c’est notre petite Heidi. D’elle-même, elle va proposer à ses amis des jeux dont ils pourront, chacun leur tour, gagner la partie. Les trouvailles graphiques autour du camouflage sont craquantes, et la morale de l’histoire très bien amenée : pour garder ses amis, il faut savoir leur faire plaisir.

Dès 5 ans

Fiona Woodcock, Heidi joue à cache-cache, Hatier Jeunesse, 2016, 34 p., 13,95 €