Mot-clef

Fabien Clavel

Viviane Koenig et Fabien Clavel, Dieux et héros de la mythologie grecque

« Maître des flots, des orages et de la pluie, Poséidon est un dieu d’une extrême importance en Grèce, pays brûlé par le soleil d’été. D’un coup de trident, il ébranle les rochers, fait jaillir une source ou provoque un raz de marée. Respecté par tous les hommes, et par les marins en particulier, il leur offre un jour le plus utile des cadeaux : le cheval ! » Après une courte « fiche d’identité » et une première anecdote, nous suivons Poséidon en ses royaumes maritimes, jusque dans l’île de l’Atlantide. Après les portraits de Cronos, de Rhéa et des Olympiens, le lecteur découvrira les aventures des héros chantés par les poètes grecs, de Cadmos à Orphée, sans oublier Atalante ou la terrifiante Médée.
Au duo Viviane Koenig et Nicolas Duffaut, la partie consacrée aux dieux ; et au duo Fabien Clavel et Benjamin Bachelier, celle qui narre les exploits des héros. Deux romanciers spécialistes du monde grec et deux illustrateurs pour qui casques, tridents, dauphins, chevaux et monstres n’ont pas de secret.

Dès 10 ans

Viviane Koenig et Fabien Clavel, Dieux et héros de la mythologie grecque, illustrations de Benjamin Bachelier et de Nicolas Duffaut, Fleurus, 2018, 192 p., 15,95 € — Imprimé en Slovénie

Fabien Clavel et Annette Marnat, Chevaliers de la Table ronde

Fabien Clavel et Annette Marnat, Chevaliers de la Table ronde

« Elevé par la Dame du Lac, Lancelot est sans conteste le meilleur des chevaliers de la Table ronde. Il ne possède qu’un unique défaut : son amour interdit pour Guenièvre, l’épouse d’Arthur. C’est ce qui l’empêche d’atteindre la perfection et donc d’accomplir la plus difficile des quêtes : celle du Graal. » A ce rapide portrait du chevalier, succèdent une brève « fiche » précisant notamment son surnom, ses faits d’armes ou le lieu de sa naissance. Après une courte anecdote, quelques pages sont consacrées à l’histoire de l’enlèvement de Guenièvre et à ses aventures au pays de Gorre.
En douze portraits, ce carnet présente les héros principaux de la geste arthurienne : Arthur, Merlin, Keu, Viviane, Gauvain, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Morgane, Galaad, Mordret et Tristan. Dragons et pièges maléfiques, amours licites ou interdits… Un beau voyage entre Brocéliande et Tintagel.

Dès 12 ans

Fabien Clavel et Annette Marnat, Chevaliers de la Table ronde, Fleurus, coll. « Mon carnet de mythes et légendes », 2015, 95 p., 9,95 €