Mot-clef

Elisabeth de Lambilly

Elisabeth de Lambilly, L’Histoire de France à colorier

Elisabeth de Lambilly, L’Histoire de France à colorier

« Au Ve siècle, des peuples de guerriers pénètrent dans l’Empire romain qui disparaît en 476. Au nord de la Gaule, les Francs saliens s’installent. L’un d’entre eux, Clovis, impose son autorité à l’ensemble de la Gaule. Il se fait baptiser à Reims en 496. » Telle est la présentation d’une double page de cette frise, consacrée au « premier des rois de France ». La scène est illustrée et commentée de manière claire. Il en est de même des 14 autres grandes scènes choisies, de la Préhistoire aux années 1970. Le verso de la frise reproduit les mêmes dessins, en noir et blanc, prêtes à être coloriées. Une belle manière de faire connaissance avec Jeanne d’Arc, François Ier, Louis XIV, Napoléon, et avec les taxis de la Marne.

De 8 à 10 ans

Elisabeth de Lambilly, L’Histoire de France à colorier, Larousse, 2016, 32 p., 8,95 €

Elisabeth de Lambilly et Alain Boyer, Les 10 plus beaux châteaux de France racontés aux enfants

Elisabeth de Lambilly et Alain Boyer, Les 10 plus beaux châteaux de France racontés aux enfants

« Avant de devenir résidence pour les ducs de Bretagne, Suscinio abrite un monastère. Mais la situation exceptionnelle du domaine, entre terre et mer, va rapidement attirer les ducs de Bretagne qui y font de grands travaux. Un premier logis pour la chasse est construit en 1218. A la fin du XIVe siècle, Jean IV et Jean V de Bretagne le transforment en une impressionnante forteresse. » Anne de Bretagne affectionne beaucoup Suscinio. Las… « En 1532, lors du rattachement de la Bretagne à la France, le château est confisqué par François Ier et devient propriété des rois de France. Il est peu à peu abandonné. » Les ruines n’ont été relevées qu’au milieu du XXe siècle, et Suscinio a retrouvé sa silhouette médiévale. Lesquels de nos plus beaux châteaux n’ont-ils jamais connu de sombres heures, suivies d’une renaissance – parfois un peu fantasmée, telle Carcassonne sauvée par Viollet-le-Duc ?
Versailles, Chambord, Fontainebleau, Chenonceau, Vaux le Vicomte, Amboise, Carcassonne, Chantilly, Suscinio et le Haut-Kœnigsbourg sont les dix gagnants de cette sélection. Photos et illustrations viennent compléter quelques données historiques ainsi que le portrait de certains habitants les plus célèbres de ces magnifiques demeures.

Dès 8 ans

Elisabeth de Lambilly et Alain Boyer, Les 10 plus beaux châteaux de France racontés aux enfants, Larousse, 2016, 48 p., 12,90 €