Mot-clef

Editions Nobi Nobi

Yuichi Kasano, Cueillons les feuilles de thé

Yuichi Kasano, Cueillons les feuilles de thé

« J’adore le thé vert ! Surtout celui qu’on boit quand on va voir mes grands-parents », explique ce charmant bambin japonais. Pourquoi est-il si délicieux ? C’est normal, répond Papa, « Papi et mamie le confectionnent eux-mêmes ». Alors, pourquoi ne pas aller les aider à récolter le thé ? De la cueillette des jeunes pousses au passage sur le fourneau pour légèrement griller les feuilles, Yuichi Kasano invite les jeunes lecteurs à un beau voyage dans un Japon traditionnel et sobre. Une rencontre originale et chaleureuse et une initiation toute en douceur à un rituel millénaire, celui du thé partagé. Yuichi Kasano, diplômé d’agriculture, a choisi d’écrire et d’illustrer des livres pour enfants après avoir découvert les dessins de Beatrix Potter, à Boston.

Dès 6 ans

Yuichi Kasano, Cueillons les feuilles de thé, Editions Nobi Nobi, 2018, 40 p., 12 € Traduit du japonais par Fédoua Lamodière.

 

Izumi Motoshita et Chaiki Okada, J’attends maman

Izumi Motoshita et Chaiki Okada, J’attends maman

« C’est la fin de l’après-midi à la maternelle.
— Eh bien, Kana, dit la maîtresse, c’est toi la dernière, aujourd’hui.
Kana regarde autour d’elle.
Tous les autres enfants sont déjà partis mais elle ne s’en était même pas aperçue. […]
— Dis, Kana, tu ne va pas pleurer, hein ? demande Nounours. »
Ah, ce cher Nounours… C’est lui qui va dialoguer avec la petite fille, inventer mille raisons au retard de Maman. Des raisons parfois farfelues qui mènent doucement Kana dans un univers où les éléphants dépannent les trains et où les mamans volent sous des brassées de ballons. Le tout dans une ambiance toute douce, avec de charmants dessins et des couleurs raffinées.

Dès 3 ans

Izumi Motoshita et Chaiki Okada, J’attends maman, Editions Nobi Nobi, 2016, 40 p., 13 €