Mot-clef

éditions du Jasmin

Inès de Chantérac, Petit peuple des forêts

Inès de Chantérac, Petit peuple des forêts

Chaque arbre aussi ! Sous la plume d’Inès de Chantérac, leurs feuilles deviennent « clowns, ballerines, poètes, infantes, elfes insolents ou timides fées des bois ».Chaque poésie entre comptine et haïku, évoque donc un arbre-personnage : une danseuse en jupon de ginkgo, un liquidambar-acrobate, un chêne magicien. En vis-à-vis, un collage de feuilles s’anime d’une jolie frimousse.
Ce livre de poèmes ravira les enfants qui aiment rêver, jouer avec les rimes et les mots…
Inès de Chantérac dédicacera « Petit peuple des forêts » et « Séraphine » le 1er juin, à Saint Jean de Passy (2, rue Raynouard, 75016 Paris). Le dimanche 2 après-midi, elle vous attend au salon du livre du Chesnay (7850).

Dès 4 ans

Inès de Chantérac, Petit peuple des forêts, illustrations d’Éliane Jules, éditions du Jasmin, 2013, 48 p., 12,90 €

Florence Vandermarlière, Le petit roi qui voulait qu’on lui dise NON

Florence Vandermarlière, Le petit roi qui voulait qu’on lui dise NON

Un cheval bleu ? Des bonbons par centaines ? Un tour sur les créneaux du château ? Pas de problème, petit roi, vos désirs sont des ordres ! Oui, oui, oui… Trop facile ! Alors, le petit roi s’en va à la recherche de quelqu’un qui saurait lui dire non. C’est une petite fille calme mais décidée, qui va lui refuser un baiser, car il lui est demandé comme une chose due. De ce « non » naîtra une belle amitié. Les dessins très colorés introduisent une atmosphère onirique qui convient bien à ce voyage au pays des béni-oui-oui que sont devenues trop de grandes personnes. Un livre apprécié de Sophie de Mullenheim qui me l’a fait découvrir.

A partir de 5 ans

Florence Vandermarlière, Le petit roi qui voulait qu’on lui dise NON, illustrations de Florence Guiraud, Editions du Jasmin, 2011, 23 p., 12,50 €