Mot-clef

Editions Chocolat ! Jeunesse

Maman et moi !

Maman et moi !

La cane et ses canetons, la truie et ses porcelets, l’ourse et son ourson, la brebis et ses agneaux, les phoques et les chimpanzés, ils ont tous défilé devant l’objectif pour des photos craquantes. Et esthétiquement très réussies.

Tout-petits

Maman et moi !, Editions Chocolat ! Jeunesse, 2016, 16 p., cartonné, 6,90 € — Imprimé en Europe.
Dans la même collection : A l’eau !En plein vol !Dodo !A table !

Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or

Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or

« Un jour d’hiver, comme le sol était recouvert d’une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir avec son traîneau pour aller chercher du bois. » Transi, notre garçon décide d’allumer un feu où se réchauffer. «  Il balaya un peu la neige et, en dégageant ainsi le sol, il trouva une petite clé d’or. » Puis un coffre. Reste à trouver la serrure… mais du contenu du coffre, nous ne saurons rien ! La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez. Le recueil des Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’image du genre tout entier, qui connaît une multitude de fluctuations au gré des époques et des conteurs, mais qui est néanmoins porteur de messages à qui veut les entendre.
Les illustrations de Joseph Vernot s’inspirent du mouvement Arts & Crafts, de l’Art Nouveau ainsi que des arts décoratifs japonais et russes, ce qui fait de cet album un beau livre d’étrennes intemporel.

Dès 5 ans

Jakob et Wilhelm Grimm, La Clé d’or, illustrations de Joseph Vernot, Editions Chocolat ! Jeunesse, 2016, 32 p., 16 €