Mot-clef

Editions Bilboquet

Oulya Setti, Un petit air de liberté

« Je vis dans des montagnes où l’on nous dit qu’il ne faut pas sortir seul car elles regorgent d’ours affamés. » Brrr… Mais, « ce Noël-là, j’avais reçu comme cadeau une magnifique mésange », qui, parfois, sortait de sa cage pour voleter devant la fenêtre. Jusqu’au jour où passa un ours qui « restait là, telle une statue, immobile, à regarder la mésange ». La suite de l’histoire vous racontera ce qu’il en fut de ces trois-là, l’enfant, la mésange et l’ours. Les dessins très fins d’Oreli Gouel dans une gamme de bleus et de bruns, plongent dans un rêve très doux – idéal en lecture du soir.

Dès 3 ans

Oulya Setti, Un petit air de liberté, illustrations d’Oreli Gouel, Editions Bilboquet, coll. « Les messagers », 2019, 32 p., 14,50 € — Imprimé dans l’Union Européenne

Eric Battut, Eric et le pipeau magique

Eric Battut, Eric et le pipeau magique

Ulf, un chef viking grincheux, et son équipage, embarquent pour un long voyage. Eric, l’un de ses compagnons, décide d’emporter un pipeau. Mais pendant cette épique traversée, le son mélodieux de la flûte sera responsable d’une série de mésaventures : la musique attire le chant des baleines, les icebergs se brisent, un ours curieux du Groenland se jette sur les matelots, la tempête se déchaîne… Chaque air de flûte joué à mauvais escient provoquera la colère d’Ulf qui ne cessera de crier : « Par Odin, la musique d’Eric ne nous cause que torts et ennuis. » Jusqu’à ce qu’ils accostent en Amérique où le maudit pipeau se révèlera fort utile. Amusant et coloré, suivez le tumultueux voyage de ce grand drakkar noir. Quelle aventure !

Dès 4 ans

Eric Battut, Eric et le pipeau magique, Editions Bilboquet, 2007,22 p., 13 €. Proposé par Cécile V.