Mot-clef

Ed Corentin

Marie-Paule Page, Le Roi Arthur, d’après les textes anciens

Marie-Paule Page, Le Roi Arthur, d’après les textes anciens

« Dans ces temps lointains, de rudes batailles faisaient rage en l’île de Bretagne. Elles étaient menées par les Bretons en lutte contre les envahisseurs saxons. » Et quand Uther, couronné roi, épouse la belle Ygerne, elle lui donne un fils : Arthur. La légende se fait alors plus belle que l’Histoire !
Puisant dans la riche « matière de Bretagne », Marie-Paule Page fait chevaucher ses lecteurs dans la meilleure compagnie qui soit, celle des chevaliers de la Table ronde. Les illustrations d’Arthur Rackham (1867–1939) ajoutent au récit une ambiance féérique très Art Nouveau.
A revoir, le dossier de l’exposition de la BnF de 2009 : Arthur, la légende du Roi.

Dès 12 ans

Marie-Paule Page, Le Roi Arthur, d’après les textes anciens, illustrations d’Arthur Rackham, Ed Corentin, 2008, 50 p., 19,50 €

Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe, Contes de Norvège

Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe, Contes de Norvège

A l’est du Soleil et à l’ouest de la Lune, se dresse un château. Un prince y est retenu, qui doit épouser, bien malgré lui, une princesse au long nez. Sauf si… sauf si « la jeune fille », la belle jamais nommée, celle-là même qui a causé le malheur du prince-ours, parvient à le délivrer. Ce conte norvégien fait partie d’un corpus restitué dès la fin du XIXe siècle par Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe. Véritables émules des frères Grimm, ces savants romantiques firent le lien entre les traditions les plus anciennes de l’ère païenne et la littérature. Les huit contes de ce volume sont illustrés par des œuvres de Kay Nielsen (1886–1956), brillante synthèse entre l’art nouveau et l’art populaire scandinave.
Un très bel ouvrage, que Madame la Chouette a trouvé au pied du sapin. Et vous, quels livres ont-ils fait le bonheur de vos jeunes lecteurs ? N’hésitez pas à me faire partager vos trouvailles et vos coups de cœur !

Dès 10 ans, ou à lire en famille

Peter Christian Asbjornsen et Jorgen Moe, Contes de Norvège, illustrés par Kay Nielsen, Ed Corentin, 2011, 112 p., 22,50 €