Mot-clef

Croc-Blanc

Jack London, Croc-Blanc

« — Kitché ! dit-il d’une voix qui claque.
Ce seul nom changea la situation. Sous les yeux stupéfaits de son petit, la louve rousse se tapit aux pieds de l’Indien en remuant la queue comme une chienne qui ferait la fête à son maître.
— Kitché était à mon frère, elle s’est échappée pendant la famine qui l’a tué ! dit l’Indien à ses compagnons. C’est la fille d’une chienne et d’un loup, aussi vrai que je m’appelle Castor-Gris. […]
Le louveteau se serra contre sa mère.
— Ce petit a donc un peu de chien et beaucoup de loup en lui, constata Castor-Gris. Je le garde et je l’appellerai Croc-Blanc ! »
Castor-Gris aura la malheureuse idée de céder Croc-Blanc à Beauty Smith, qui ne verra en lui qu’un loup apte au combat, mais il sera sauvé par Weedon Scott, un bien sympathique ingénieur des mines.
Le roman a été adapté par Christine Palluy pour de jeunes lecteurs dans le respect du texte de Jack London ; il est superbement illustré par Eric Puybaret, qui a donné des silhouettes très élégantes aux personnages du roman et une belle allure à ses héros à quatre pattes.

Dès 9 ans

Jack London, Croc-Blanc, adapté par Christine Palluy, illustrations d’Eric Puybaret, Lito, 2022, 96 p., 16,90 € — Imprimé en Europe.

Jack London, Croc-Blanc

Jack London, Croc-Blanc

« Le louveteau tomba sur eux à l’improviste. Ce fut sa faute. Il avait manqué de prudence et marché sans voir. Encore lourd de sommeil (il avait chassé toute la nuit et venait à peine de se réveiller), il avait quitté la caverne et, en trottant, était descendu vers le torrent pour y boire. […] Devant lui, assises par terre en silence, étaient cinq choses vivantes telles qu’il n’en avait jamais rencontrées de semblables. C’était sa première vision de l’humanité.
À son aspect, et cela le surprit, les cinq hommes ne bondirent pas sur leurs pieds, ne montrèrent pas leurs dents, ni ne grondèrent. Ils ne firent pas un mouvement, mais demeurèrent silencieux et fatidiques. »
Un louveteau. Des Indiens. Une légende : Croc-Blanc.
La sortie récente d’un dessin animé a donné lieu à de multiples albums et « romans du film » — sans compter les multiples adaptations pour la jeunesse du roman de Jack London. Il me semble salutaire, pour les plus âgés, de revenir au texte d’origine, où le « Wild », la nature sauvage, tout comme les hommes qui y vivent, est décrite sans complaisance ni sentimentalisme.

Dès 12 ans

Jack London, Croc-Blanc, J’ai lu, 2015, 254 p., 5 €, ou autres collections de poche pour le texte intégral. Traduit de l’anglais.