Mot-clef

coll. « Neuf »

Matthieu Sylvander, Encore un orage

« Si Kévin s’est enfui, ce n’est pas de ma faute. Personne ne m’en voudra. Mais si on ne le retrouve pas, là c’est moi qui m’en voudrai. Toute ma vie. Parce que je SAIS où il est. Enfin, je crois. » Aurélien, 6 ans, le frère d’Estelle, la narratrice, 10 ans, a déjà retrouvé la casquette de Kévin, une vieille éponge trempée par l’orage. Les autres indices qui pourraient montrer que Kévin est tombé ? « Une chaussure. Son ours. Sa pipe. Son dentier. » Parce que Kévin est un vieux monsieur, arrivé en vacances avec « un groupe d’adultes déficients ». Un monsieur bizarre, mais si attachant. Très vite, la fillette le prend sous son aile et décide de lui faire découvrir ses montagnes. Un beau jour, elle lui fait découvrir des « trolles », ces superbes fleurs jaunes des alpages – et non des « trolls », comme elle le fait croire à Aurélien. Mais voici l’orage, Kévin a disparu… Et l’orage, Estelle le déteste : il lui a pris son papa, guide de haute montagne. Matthieu Sylvander décrit avec beaucoup de justesse la vie des enfants « du pays », ceux qui se débrouillent pour occuper leur été pendant que les parents travaillent – avec les portraits croustillants de certains ados, vus par les plus jeunes. Il aborde surtout avec un immense tact les relations riches d’une empathie constructive que les enfants peuvent lier avec des adultes « pas comme les autres ». Pas de souci : Kévin sera retrouvé en bonne santé.

Dès 8 ans

Matthieu Sylvander, Encore un orage, illustrations de Pénélope Jossen, L’Ecole des Loisirs, coll. « Neuf », 2020, 120 p.

Pierre Gripari, Inspecteur Toutou

Pierre Gripari, Inspecteur Toutou

L’inspecteur Toutou est un brave chien policier, brave mais totalement ignorant des contes de fées. Alors, quand défilent dans son bureau la Reine de Blanche Neige, le Loup, le Prince charmant, la Bûcheronne ou le Prince des voleurs, il leur donne les pires conseils qui soient. Les répliques fusent, les quiproquos s’accumulent, et le téléphone… non, ne disons rien de cette interlocutrice volubile… Cette pièce se joue avec 5 acteurs, deux garçons, deux filles et un Musicien qui peut être au choix garçon ou fille si tant est qu’il sache souffler dans un flûtiau. Pour accessoires, deux chaises bancales et un bureau. Plus un Miroir magique et une baguette tout aussi magique, faciles à bricoler. Une bonne idée pour les vacances donc, si peu que vous invitiez cousins ou voisins !
Le second texte du volume, « Crac ! dans le sac ! » est une pièce pour marionnettes à gaine – très irrévérencieuse, puisqu’il y est question d’enfer et de paradis, et que, sur ces sujets, Pierre Gripari avait des idées bien à lui !

Dès 9 ans – et tant que la mémoire est bonne !

Pierre Gripari, Inspecteur Toutou, coll. « Neuf », Ecole des Loisirs, 1982, 92 p., 5,50 €