Mot-clef

coll. « Moomin »

Tove Jansson, Le dangereux voyage

Tove Jansson, Le dangereux voyage

La petite Susanna, telle Alice, s’ennuie et aimerait « que le danger montre son nez et que tout devienne moins lassant, plus excitant et palpitant ! ». Au fil des pages, partie à la recherche de son chat, elle ne sera pas déçue ! Elle va traverser des paysages inquiétants, et faire des rencontres de plus en plus excentriques. Jusqu’à croiser sur son chemin des créatures bien connues des lecteurs de la Finlandaise Tove Jansson : l’Hémule, accompagné de Tovla et Vivla. Lequel Vivla s’offre le luxe de parler un langage étrange – « tout est mala », « je croila bien »…- qui sera vite imité dans les cabanes ! Au bout du voyage, un petit paradis se découvre, la verte vallée des Moomins (qui se disaient autrefois Moumines). Une belle aventure donc pour Susanna, qui « ne sut jamais si tout cela avait été réel. Mais comme on peut l’imaginer, ce n’est pas l’essentiel ». Cette belle réédition, soignée et en format album, à la suite de « Qui va rassurer le tibou ? », fera connaître l’humour inimitable, le ton à la fois magique, innocent et enchanteur de Tove Jansson.

Dès 5 ans

Tove Jansson, Le dangereux voyage, Cambourakis, coll. « Moomin », 2018, 32 p., 14 € — Traduit du suédois.

Tove Jansson, Qui va rassurer le tibou ?

Tove Jansson, Qui va rassurer le tibou ?

« Il était une fois un tibou qui vivait tout seul dans une maison isolée. » Voilà qui n’est pas rassurant quand vient la nuit… surtout quand « de leur pas lourd, les hémules arpentaient les ténèbres » et que la terrible maura hurle dans le noir. Alors, quand au gré de multiples aventures toutes aussi fantaisistes et colorées (car il fait aussi jour, tout de même !), notre tibou doit déclarer sa flamme à une titchoune, Tove Jansson va jusqu’à demander de l’aide au lecteur : à lui d’écrire une belle lettre et d’aller la déposer dans un buisson de roses. Un album qui parlera aux enfants timides et introvertis et qui aidera les adultes à comprendre leurs inquiétudes, souvent infondées mais oh combien réelles. Dans la ligne directe des célèbres Moumines, « Qui va rassurer le tibou ? » nous entraîne dans une île magique du golfe de Finlande, habitée de drôles de trolls et d’autres créatures improbables. On se croirait dans un univers gentiment psychédélique, alors que les premiers ouvrages de Tove Jansson (1914–2001), datent des années 1945–1950.
Un seul regret : si le lettrage en cursives est fait pour faciliter la lecture, l’interlignage est un peu étroit et les lignes ont tendance à se percuter.

Dès 6 ans

Tove Jansson, Qui va rassurer le tibou ?, Cambourakis, coll. « Moomin », 2017 (rééd de 2009), 32 p., 14 € — Traduit du suédois.