« Ecureuil vit dans la forêt. Il a une petite maison entre les branches d’un grand arbre. » Un écureuil très occupé à faire ses réserves pour l’hiver ! De son côté, Pinson préfère chanter, sans se soucier du froid qui arrive. Est-ce une variante de la Cigale et la Fourmi ? Pas tout à fait, car Ecureuil, qui s’ennuie dans sa cahute bien chauffée, va inviter le petit pinson à partager son feu.
Paru en 1950, Chante pinson fait partie de ces titres que l’on se murmure à l’oreille, parce qu’ils nous rappellent nos lectures d’enfance, une voix, des couleurs… Qui n’a jamais cherché Ecureuil dans les arbres du parc, ou laissé quelques miettes au Pinson ? Ce fonds, les albums du Père Castor le gère au mieux, rééditant titre après titre pour notre plus grand bonheur. Alors, êtes-vous écureuil ou pinson ?

Dès 3 ans

Romain Simon et Paul François, Chante pinson, illustrations de Romain Simon, Flammarion Jeunesse Père Castor, 2020 (réédition), 32 p., 5,25 € — Imprimé en République Tchèque. Existe aussi dans des formats différents et des éditions plus anciennes