Mot-clef

Arthaud

Henry de Monfreid, Le récif maudit

Henry de Monfreid, Le récif maudit

« Le soir était proche, le vent fraîchissait et ma barque ainsi emportée vent arrière filait ses huit nœuds. Leurré par cette vitesse, j’avais espéré atteindre avant la nuit une des premières îles de l’archipel Dahalak, au sud de la mer Rouge, pour mouiller à son abri, mais la haute colonne du phare de Moka me rappela à la réalité. » Mais quelle réalité ! Celle des contrebandiers, des pêcheurs de perles, des trafiquants d’esclaves, des zaranigs, ces nomades de la mer… Et, quand Kassim, pauvre pêcheur yéménite protégé de Monfreid, se prend à espérer plus qu’un regard de la belle Amina, l’aventure maritime se corse d’une quête – celle des précieuses perles roses – mais surtout d’une véritable chasse à l’homme de la part des autres prétendants. Un récit haletant !

Adolescents

Henry de Monfreid, Le récif maudit, Arthaud, 2018, 192 p., 21 € — réédition.
Flammarion, 1961, ou diverses éditions de poche et éditions « club ». En brocante.

Mermoz, Mes vols

Mermoz, Mes vols

« Centième traversée postale de l’Atlantique, nous te saluons comme un symbole de la satisfaction unanime, de la joie forte, profonde et simple qui anime aujourd’hui tous ceux qui représentent le véritable monde de l’Air. La création, le maintien et le perfectionnement de cette ligne est la somme d’innombrables dévouements de tous ordres, matériels et moraux. »
Car, dans les années 1930, traverser l’océan avec des sacs postaux en soute, c’était l’aventure, la grande aventure ! Tout pouvait arriver, y compris se perdre dans le désert et être capturé par les Maures, ou atterrir dans les neiges de la Cordillère des Andes.
Avant d’aller admirer ces « merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » au prochain meeting aérien de La Ferté-Allais, les adolescents se plongeront dans ce livre où Jean Mermoz (1901–1936) raconte ses vols, passant de l’humour au sérieux et de la technique à la poésie. La dernière partie rassemble les témoignages de ses amis, après la disparition en mer à bord du Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936, de ce héros de l’histoire de France.

Dès 12 ans, pour adolescents

Mermoz, Mes vols, Arthaud, 2011, 300 p., 20 €. Réédition de l’ouvrage paru en 1937, qui se trouve aussi chez les libraires d’ancien.