Clare Youngs, Détourner les pages en créations originales
35 idées originales pour récupérer les vieux papiers et les sauver de la benne fatale en leur donnant une nouvelle vie.
35 idées originales pour récupérer les vieux papiers et les sauver de la benne fatale en leur donnant une nouvelle vie.
Des étoiles de faînes, des spirales de pommes de pin ou de bogues, des brochettes de feuilles tout juste tombées, voilà des idées simples pour convaincre les enfants de ne pas remplir leurs poches de tous les trésors de l’automne!
Des conseils avisés, des styles variés, un cahier interactif, avec des pages blanches pour ses propres œuvres : amusez-vous bien et soyez aventureux ! Les arbres sont patients et pas indulgents… Et si vous ne voulez pas les froisser, ramassez les feuilles mortes…
Amis bricoleurs, à vos marteaux et à vos pinceaux ! De la cabane de troll à la catapulte, d’un bateau à roue à une épée de chevalier, quand il s’agit d’avoir la permission de scier, de clouer ou de poncer, quel garnement ne s’est pas tourné instinctivement vers son Papa ?
« C’est le printemps, l’ours aimerait faire un bouquet. Mais… Atchoum ! » Et les oreilles de monsieur Ours de prendre la poudre d’escampette. Car notre ours est un peu… japonais : c’est une figure de tangram coloré.
Un manuel pour aider nos « juniors » à se débrouiller dans toutes les situations imprévues et à profiter de toutes les merveilles qu’ils peuvent découvrir au détour des chemins.
Cet album permet de survoler les siècles, de ce jour tragique de l’automne 79, où l’éruption du Vésuve surprit les Pompéiens dans leurs activités quotidiennes, à la découverte, en 1709, de la cité endormie, puis aux trouvailles archéologiques.
Au fil des pages, nous suivons Julia, Titus et leurs parents, Quintus et Livia, dans leurs occupations respectives, de leur maison de ville à leur ferme, du forum aux thermes, du marché à l’école. Une multitude de petits personnages font revivre cette cité antique – et en soulevant des rabats, on en apprend encore plus. Vale !
« Bricolages, recettes et autres expériences créatives, pour lui apprendre à voir l’OR dans l’Ordinaire » : en voilà un sous-titre prometteur !
Gageons qu’en fin de CP, lire « papyrus », « hiéroglyphes » et « scribe » d’un coup sans hésiter tient parfois de la gageure – mais il ne vous est pas interdit de pousser le cycliste dans les côtes !