« c’est la forêt » : juste ces quatre mots sur la page blanche, à gauche. Sur la page de droite, dans une mise en page sophistiquée, quelques phrases, sans majuscules ni ponctuation – je préviens les puristes ! – comme dans un poème pour grandes personnes.
« au pied d’un arbre
allongé
un garçon somnole
son regard entre les fûts
caresse les couleurs de l’automne
nonchalant sans but
il se repose »
Il faut attendre la double page suivante pour entrer dans la forêt. Puis, choisir de suivre ce garçon, qui, lui, va suivre un étrange lièvre. Jusqu’où ? Quel est ce talisman ? Y a‑t-il vraiment, quelque part dans notre vieille Europe, un culte aussi étrange rendu au lièvre ? Entre rêve et réalité se niche la poésie.
Cette fable au parfum parfois païen invite le lecteur à cheminer au cœur de la forêt. Et le plongera dans de magnifiques illustrations. Ronald Curchod a choisi ici de travailler avec la technique très classique de la tempera, peinture à l’eau très ancienne, utilisant le jaune d’œuf, émulsion naturelle, ou l’œuf entier comme médium pour lier les pigments. Cela crée des tableaux aux couleurs très profondes, aussi profondes que cette forêt onirique.
Dès 8 ans
Ronald Curchod, Le Talisman, Rouergue, 2025, 56 p., 17 € — Imprimé en Belgique