Accueil | À partir de 10 ans | Nathaniel Hawthorne, La Toison d’or

Nathaniel Hawthorne, La Toison d’or

Nathaniel Hawthorne, La Toison d’or

Ce « conte de la mythologie grecque » est l’un des « Contes du bois touffu » que l’américain Nathaniel Hawthorne (1804–1864) écrivit pour la jeunesse. Son puritanisme entre donc parfois en contradiction avec l’entrain joyeux du monde grec mais, au moins, ses récits restent très… convenables. Sans jamais dévoyer le mythe, il prend ses distances, précisant bien aux jeunes lecteurs qu’il n’y a rien de vrai dans ces menteries aussi captivantes.
L’auteur avoue lui-même qu’il a raccourci sérieusement le récit antique – sérieusement dans les deux sens du terme ! — les Argonautes « rencontrèrent bien d’autres incidents extraordinaires, dont chacun suffirait à écrire une histoire » — nous voilà donc vite arrivés en Colchide. Jason et ses compagnons auront fort à faire pour la conquérir, cette Toison d’or ! Et en matière de dragons, pas de soucis, avec notre auteur romantique, ça vole, ça rugit et ça fume à qui mieux mieux.
Le récit laisse une part notable à l’humour anglo-saxon – ah, la description du Centaure Chiron, « ce vieux monsieur sérieux martelant le plancher de sa classe de ses quatre sabots, écrasant peut-être un orteil par-ci par-là, fouettant l’air de sa queue en guise de baguette et, de temps en temps, sortant au trot pour aller brouter une touffe d’herbe » ! Quelques incidentes seront (ou étaient ?) promptes à réjouir les jeunes lecteurs : voilà le croquemitaine et le loup-garou convoqués pour faire face au dragon qui garde la Toison d’or. Médée, elle, explique à ce « jeune idiot » de Jason qu’elle est son « ange gardien ». Méfions-nous tout de même des « enchanteresses »…
Les illustrations en noir et blanc de Régis Loisel, mêlant avec astuce le pastiche des gravures XIXe et le dessin de BD, apportent une touche très originale. Un copieux lexique donne autant d’explications que nécessaire sur les divers dieux, héros et personnages du récit.

Dès 10 ans

Nathaniel Hawthorne, La Toison d’or, illustrations de Régis Loisel, L’Ecole des Loisirs, 2024 — Traduction révisée de Léonce Rabillon, lexique de Catherine Chaine – Imprimé en France