« Comme tous les soirs, Azur rentre à l’orphelinat. Comme tous les soirs, il a hâte de dîner, après une longue journée de travail. Mais ce soir, pas comme tous les soirs, son ventre est noué de terreur… car, de toute sa vie, Azur n’a jamais rien fait d’aussi grave : voler une lettre. Et avec ça, une pièce d’or ! »
En ce début du XXe siècle, Azur, 10 ans, vit à l’orphelinat et gagne sa vie en tant que télégraphiste. Tous les jours, il enfourche sa bicyclette et porte à leurs destinataires des « petits bleus », ces lettres sorties du réseau pneumatique qui serpente sous Paris. Un beau jour, Azur se laisse tenter : il garde la pièce et le billet qu’il devait livrer… Les ennuis et l’aventure ne font que commencer.
Une enquête digne d’Arsène Lupin, un dénouement dans la droite ligne des romans sentimentaux, Clémentine Beauvais s’est amusée avec les codes littéraires très 1900, et cela donne une histoire charmante, avec des rebondissements à chaque chapitre.
Pour éviter toute fatigue oculaire, le livre est imprimé sur un papier légèrement teinté et la police de caractères ainsi que la composition ont été adaptées pour en faciliter la lecture.
Dès 8 ans
Clémentine Beauvais, Azur et le mystère de la pièce d’or, illustrations de Grégory Elbaz, coll. « Flash fiction », Rageot, 2022, 128 p., 7,70 € — Imprimé en France