Accueil | Contes, légendes et fééries | Noëls de France, recueillis par Thibaud Dubois
Noëls de France, recueillis par Thibaud Dubois

Noëls de France, recueillis par Thibaud Dubois

De l’Avent à l’Epiphanie, il ne manquera pas de soirées frisquettes. Un coin de feu, ou un canapé confortable, quelques bougies, des biscuits à la cannelle – et une belle voix pour captiver un auditoire familial en lisant – ou en disant contes ou poèmes de Noël. Voilà à quoi invite cette anthologie de 68 « Noëls de France » rassemblés par Thibaud Dubois.
Tant l’on crie Noël qu’il vient » : ainsi François Villon annonçait cette période que tous, petits et grands, attendent. Contes, poèmes, récits… Vous retrouvez à travers ces pages les plus grands et plus célèbres écrivains français : Joachim du Bellay, François Coppée, Guy de Maupassant, la comtesse de Ségur, Edmond Rostand, Alphonse Allais, Jean de La Varende, et de nombreux auteurs oubliés ou méconnus, parfois gentiment démodés ou droits sortis de recueils un peu moralisateurs voire édifiants du XIXe siècle, qui ont gardé un certain charme. C’est pourquoi je conseille ce recueil à des adultes, qui sauront choisir les lectures de Noël qui conviennent le mieux à leur sensibilité et à celle des jeunes enfants.
Que la plume de ces auteurs soit triste, gaie, émerveillée, sceptique ou bien encore tourmentée, elle vous permettra par un regard privilégié de contempler, d’admirer et de vous approcher de la beauté du mystère de Noël !

Pour toute la famille

Noëls de France, recueillis par Thibaud Dubois, illustrations de Françoise Pichard, Via Romana, 2021, 268 p., 22 € — Imprimé en France