Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Victor a grandi « au bord d’une plage, très loin de tout, dans les Caraïbes, sur l’île d’Hispaniola », dans une très modeste cabane, avec son père et une vieille Indienne muette. De sa mère, il ne sait rien… A la mort de son père, il découvre un trésor : un véritable trésor de pièces d’or, mais aussi un livre. « La page de garde portait cette inscription :
Ce livre appartient à Victoria Reed.
“Victoria”, c’était le nom prononcé par mon père la nuit où il avait vu un navire. Le navire que lui seul avait aperçu. Un navire créé par l’espoir et l’attente.
Victoria…
Immédiatement, j’ai compris que c’était le nom de ma mère. »
Une femme pirate, au XVIIIe siècle ! Quel monde d’aventures s’ouvre alors devant le jeune Victor ! Parviendra-t-il à retrouver la trace de la reine des pirates – sa mère ? Le lecteur, lui, vit en plus les aventures rocambolesques de Victor, et découvre la vie des boucaniers. Un récit d’aventure écrit par Thore Hansen, un Norvégien qui sait ce que naviguer veut dire puisqu’il fut marin pendant sept ans avant de devenir romancier. Les premières pages sont à lire ici.

Dès 10 ans

Thore Hansen, La Reine des pirates, Flammarion jeunesse, 2019, 128 p., 5,20 € — Traduit du norvégien — Réédition de ce grand classique, déjà paru en 2004 et 2011. Imprimé en Espagne