Chaque 3 janvier, Paris fête sa sainte patronne, Geneviève (vers 422 – 512), dont la statue due au ciseau de Paul Landowski se dresse, hiératique sur le pont de la Tournelle. Et pourtant, seule une modeste église du XVIIIe arrondissement, Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, porte son nom. Laquelle est desservie par la station de métro « Porte de Saint-Ouen ». Toutes ces informations, ainsi qu’une vie de sainte Geneviève, ont été collationnées dans ce petit guide des saints de Paris.
Car l’auteur, en bon Parisien, a cherché à faire coïncider la carte du Ciel avec un plan de métro. En résulte, station après station, une évocation de plus de trois cents saints passés un jour ou l’autre par Paris. Quelques itinéraires permettent aussi de se promener sur les traces de saint Denis, de saint Louis ou d’Ignace de Loyola. La présentation très sobre de ce guide en fait une lecture d’adulte, mais il permettra de préparer de passionnantes visites familiales dans Paris – avec juste un ou deux tickets de métro.
Dès 12 ans et pour les adultes
Philippe Bornet, L’Evangile selon saint Métro, Guide des saints de Paris, avec une préface de Mgr Eric de Moulins Beaufort, Via Romana, 2015, 408 p., 19 €
Voir aussi

Jean-Michel Billioud, La France
Tomm Moore et Ross Stewart, Le Peuple loup
Marie Malcurat, Guillemette et la montgolfière
Histoires celtiques

Capitaine Caval, Place Vendôme

André Maurois et Jean Bruller (Vercors), Patapoufs et Filifers

Richard Normandon, Les Enquêtes d’Hermès, tome 2, L’Affaire Méduse

Erkhes Erbs, La souris, la pie & le renard, conte des plaines de Mongolie
Robin Jacobs, Un tour du monde des drapeaux

Charles-Marie Garnier, Contes et légendes du pays d’Irlande

Cathryn Constable, Sophie et la princesse des Loups

