Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Dans la très parisienne famille Double, autant le jeune Edmond – dit Patapouf – est dodu et encombré de sa personne, autant son frère Thierry – dit Fil‐de‐Fer — est maigrelet et tonique. Ces deux frères inséparables, tout comme Alice, pénètrent un jour dans un curieux monde souterrain. A leur grand dam, nos deux « Surfaciens » sont bien vite séparés… L’un embarque pour Pataport, direction Pataburg, capitale du royaume des Patapoufs, tandis que l’autre embarque pour Filiport, puis rejoint Filigrad, capitale de la République des Filifers. D’un côté, le roi Obésapouf XXXII et le maréchal Pouf ; de l’autre, le président Brutifer et le général Tactifer. Parviendront‐ils à éviter la guerre qui menace ? Les illustrations de Jean Bruller (qui deviendra Vercors dans la résistance) pleines de fantaisie, détaillent objets, plantes et animaux de chacun des deux pays et sont une véritable histoire dans l’histoire.
Ce plaidoyer pacifique est aussi le portrait assez décalé, vu par des Français très… français, de nos voisins anglais, allemands et russes – à vous de deviner qui est qui.

Dès 10 ans

André Maurois et Jean Bruller (Vercors), Patapoufs et Filifers, Albin Michel Jeunesse, 2013, 92 p., 19 €. Réédition de l’édition originale de 1930 (Hartmann). A aussi été édité chez Folio Junior en 1984, épuisé.