« En l’an de Jésus-Christ 1260 […] deux gentilshommes d’une illustre famille de Venise, messires Nicolo et Mafeo Polo, chargèrent un vaisseau de plusieurs sortes de marchandises et quittèrent Venise. » Leur destination ? L’Asie centrale, dont ils reviennent neuf ans plus tard.
Le jeune Marco (1254–1324), tout juste dix-sept ans, est du second voyage, celui de 1271. Il ira jusqu’en Chine ! Et ne reviendra qu’en 1295 à Venise, après vingt-quatre années de pérégrinations.
Le plus ancien et le plus populaire des ouvrages en prose de la littérature européenne, aussi nommé Le Devisement du monde, est ici mis à la portée des jeunes lecteurs. Ils y découvriront que les mondes anciens, leurs habitants et leurs coutumes sont bien plus palpitants que bon nombre d’exoplanètes au nom barbare peuplées de monstres imaginaires.
Dès 12 ans
Marco Polo, Le Livre des Merveilles, texte abrégé par Michel Laporte, Livre de poche Jeunesse, 2013, 192 p., 4,95 €
Voir aussi
Flora Delargy, Le Carpathia au secours du Titanic

Patrick Makin, Le Tour du monde des lieux inexplorés

Cathy Franco, Astronautes

Karen Hesse, Vers des terres inconnues

Sam Usher, Papy, il neige !

Walter Scott, Ivanhoé

Katherine Rundell, Cœur de loup

Uwe Bennert, Ces châteaux qui racontent l’histoire de France – Paris et sa région
Nadine Brun-Cosme, Corentin, facteur au grand cœur

Aaron Becker, Imagine, encore
Rascal, Cui Cui Cui

