Les souris ont toujours été les vedettes des albums jeunesse : nombreuses, mignonnes, sautillantes, inventives… Celles-ci, qui peuplent une série de plusieurs albums, sont les dignes descendantes des souris croquées (oups ! je n’ai pas pu m’en empêcher !) par Beatrix Potter. British jusqu’au bout des moustaches !
« — Sais-tu qu’il y a quatre-vingt-douze marches à monter pour arriver à ta cuisine ? gémit Primrose.
— Comment fais-tu avec les bébés ? demanda Lady Woodmouse en embrassant Poppy.
— C’est très difficile, répondit Poppy. Elle semblait épuisée et sur le point de pleurer. »
Que faire pour aider Poppy, si fatiguée, entre ces bébés et le bruit incessant du moulin dans lequel elle habite ? Eh bien, lui trouver une autre demeure, tout déménager et lui en faire la surprise ! Le plus beau des cadeaux, à la veille du baptême des souriceaux.
Une histoire toute mignonne de sollicitude, de bienveillance et d’entraide, qui demandera juste un peu d’entraînement pour prononcer correctement les noms et prénoms anglais de tout ce petit peuple. Une réédition bienvenue de ces albums publiés dans les années 1980.
Dès 4 ans
Jill Barklem, Les Bébés – Les Souris du Buisson-aux-Mûres, Qilinn, 2026, 32 p., 13,95 € — Traduit de l’anglais par Marie-France Floury. Imprimé en Malaisie
Voir aussi
Capucine Lewalle, Pour que tu t’aimes en grand

Thomas Lavachery, Tor et le Troll
James Matthew Barrie, Peter Pan dans les jardins de Kensington

Ingrid Chabbert, Victorine et les 12 mois de l’année
Tomm Moore et Ross Stewart, Le Peuple loup
Mutsumi Ishii, La petite sorcière et la forêt noire

Raphaëlle Vidaling, Comment épater sa fille / Comment épater son fils

Béatrice Fontanel, La Dame à la licorne

Pâques de la Sainte Russie, contes

La Reine des neiges au sommaire du magazine TétrasLire de décembre
Anne Fronsacq, Trotte, souris !
