« Vous voulez dire, balbutia Joe, que cet homme aurait tiré sur moi ?
— J’ai entendu parler, dit le cocher, d’un tout jeune garçon qui fut abattu au moyen d’une arme à feu parce qu’il s’était approché d’un Black and Tan en lui disant : “Dieu sauve l’Irlande”.
— Est-ce possible ! s’écria le jeune Américain visiblement impressionné. »
Impressionné, c’est peu dire ! Nous sommes dans les premiers mois de la guerre d’indépendance qui mit l’Irlande à feu et à sang de 1920 à 1922. Joe Ranly, jeune Américain sportif et turbulent, vient d’arriver à Dublin. Pourquoi se trouve-t-il en Irlande ? Comment va-t-il se trouver impliqué dans les combats menés par les Sinn Féiners ? Les patriotes irlandais sont en effet pourchassés par les forces venues d’Angleterre, dont les terribles Black and Tans. Page après page, le lecteur va trembler pour Joe et ses amis, entourés de périls et de pièges. Quelle est cette mystérieuse femme qui veille sur Joe ?
Publié en 1922 sous le titre « On the run », puis en français en 1933 sous le titre « Joe chez les Sinn Féiners », ce roman est à lire aujourd’hui autant comme un roman d’aventure que comme un roman historique, avec une forte composante catholique. Il est à conseiller à des lecteurs qui ont déjà de bonnes bases autant en histoire qu’en catéchèse.
Dès 12 ans
Francis Finn, Fugitif - Joe chez les Sinn Féiners, Clovis, 2025, 224 p., 16,90 € — Traduit de l’anglais par Emile Masson et par l’abbé Philippe Toulza. Imprimé en France