« Une histoire en 24 chapitres et demi pour attendre Noël », dit le sous-titre. Il s’agit donc d’un calendrier de l’Avent sous la forme d’un joli récit, dont il faudra commencer la lecture le 1er décembre – et sans aller trop vite ! Ce sera difficile car Winston, la petite souris courageuse, nous fera vivre des aventures palpitantes. Une lettre au Père Noël s’est échappée de la boîte aux lettres. Un enfant risque de se retrouver sans cadeau ? Pas question, parole de souris !
Entre chaque chapitre, recettes de cuisine et idées de bricolages se succèdent pour faire du mois de décembre un mois extraordinaire à vivre en famille.
Les « plus » de ce livre ? Une belle fabrication, qui lui permettra de resservir l’an prochain ; des réflexions sur « ce qui n’a pas de prix », comme le courage et la générosité ; les paroles de chants traditionnels ; et une fiction qui permet de croire (encore un peu) au Père Noël tout en parcourant les magasins où chacun fait ses emplettes, sous le regard de pères Noël plus faux que nature.
Dès 4 ans et pour tous ceux qui croient encore un peu au Père Noël
Alex T. Smith, Comment Winston a sauvé Noël, Casterman, 176 p., 19,90 € — Traduit de l’anglais. Imprimé en Chine