Accueil | À partir de 12 ans | Jean-François Vivier, Caroline Aigle

Jean-François Vivier, Caroline Aigle

Jean-François Vivier, Caroline Aigle

« Première femme pilote de chasse en escadron de combat », dit le sous-titre de cette BD Témoignage. Mais la courte vie de Caroline Aigle (1974–2007), c’est beaucoup plus que cela. Polytechnicienne, sportive accomplie, elle aurait pu passer sa vie dans un bureau. Non, elle choisit l’armée, l’armée de l’air : en mai 1999, le lieutenant Caroline Aigle se voit remettre son brevet de pilote de chasse. Un grand coup de pied dans l’institution militaire !
Mariée en 2002, mère de famille d’un petit garçon en 2005 : la vie lui sourit toujours, le ciel est toujours aussi vaste. Et la voilà qui rêve de devenir spationaute, sur les traces de Claudie Haigneré.
Début 2007 : elle apprend en même temps qu’elle attend un second bébé et qu’un grain de beauté, qui semblait inoffensif, recèle des cellules cancéreuses. Opération. Repos. Mais tout s’accélère, le cancer évolue à grand vitesse. Le choix de Caroline force l’admiration : elle refuse une chimio, et garde son bébé, aussi longtemps que possible. Le 3 août, elle donne naissance, prématurément, à Gabriel. Le 31 août, elle s’éteint dans les bras de son époux. Celui-ci, contacté en 2022 par Jean-François Vivier, a accepté de témoigner, en souvenir de cette courte vie, qui, jusqu’à la fin, a été conforme à sa devise : « Toujours aller de l’avant ! ». Les dessins de Francesco Rizzato réussissent ce tour de force d’être parfaitement documentés quand il s’agit de peindre les avions, et d’une grande délicatesse quand il retrace les épreuves vécues par Caroline et sa famille.

Dès 12 ans

Jean-François Vivier, Caroline Aigle, dessins de Francesco Rizzato, Plein Vent, 2023, 48 p., 15,90 € — Imprimé en France