Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Des pirates ont attaqué la birème de Jules César et, après avoir ligoté le jeune officier d’à peine 18 ans, réclament une rançon.
« Vingt talents ! Vous me faites injure, je vaux bien plus ! Cinquante talents, c’est le minimum pour la rançon de César.
— Comme il te plaira ! répond le chef des pirates, amusé. Mais tu resteras en otage sur ce navire tant que l’argent ne sera pas versé. »
Les émissaires mettront près de quarante jours à revenir, et Jules César ira vers le destin qu’on lui connaît. Puisant dans les textes antiques de Plutarque, Suétone, Appien, et dans ceux de César lui-même, Catherine Bouttier-Couqueberg narre le destin exceptionnel d’un homme aussi ambitieux que combatif. Jules César a en effet traversé l’Europe et la Méditerranée, guerroyant, discourant, écrivant, bâtissant, avec une énergie qui a fasciné ses contemporains. Une histoire, devenue parfois légende, jusqu’au « Tu quoque mi fili » des ides de Mars…

Adolescents

Catherine Bouttier-Couqueberg, Jules César, coll. « L’Histoire des héros », coédition La Librairie des écoles et Les Belles Lettres, 2014 128 p., 13,90 €