Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

« Pendant de longues minutes, nous sommes restés là, sans parler, la tête pleine de pensées contradictoires et folles, et le cœur un peu angoissé de violer ainsi le secret de ces incantations magiques, témoins de la vie intelligente de nos lointains ancêtres ! »
Nous sommes le 12 septembre 1940, il y a soixante‐dix ans aujourd’hui. Quatre adolescents de Montignac, en Dordogne, veulent en avoir le cœur net : est‐ce que le trou de renard dans lequel leur chien s’est faufilé mènerait au manoir ? Le jeu de piste va dépasser toutes leurs espérances ! Chevaux, taureaux, cerfs, bouquetins surgissent du passé, après des millénaires d’oubli… Ils ont « inventé » la grotte de Lascaux, dont les parois ont été ornées de gravures et de fresques il y a plus de 17 000 ans. La véritable histoire de la découverte de Lascaux a été racontée à Pierre Fanlac par Jacques Marsal, un des inventeurs. Ce roman d’aventure est aussi un roman historique palpitant.
Prenez vos lampes de poche et venez visiter – virtuellement – la grotte de Lascaux !

A partir de 10 ans

Pierre Fanlac, La Merveilleuse Découverte de Lascaux, illustrations de Philippe Davaine, Éditions Fanlac, 2006, 80 p., 10 €