Accueil | Documentaires | Laurent Dandrieu, Une Cinémathèque idéale

Laurent Dandrieu, Une Cinémathèque idéale

Laurent Dandrieu, Une Cinémathèque idéale

Des indémodables Aventures de Winnie l’Ourson (1977) au méconnu Lise et André de Denis Dercourt (2000), Laurent Dandrieu, critique de cinéma reconnu, propose dans cette Cinémathèque idéale – Que regarder en famille de 5 à 16 ans ? une sélection de 700 films à regarder « en famille ». L’auteur avoue une prédilection pour les grands classiques des années 1930 à 1950, « âge d’or du cinéma familial », souvent en noir et blanc, et s’est résolu à « écarter nombre de films à cause de leur trop grande violence », en préférant faire découvrir aux plus jeunes « un univers où le langage est soutenu, où la tenue et les bonnes manières sont des évidences, où même les gangsters sont élégants ». 
Tout comme les livres d’Une bibliothèque idéale (Critérion, 2018), les films sont classés en catégories – « Destins animés », « Sueurs froides », « À l’aventure », etc. – et présentés en quelques lignes, nom du réalisateur, pays, date et durée, suivies d’une brève présentation. Deux index, films et réalisateurs, et quelques encarts, et le tour est joué. À vous de sortir les bonbons, les caramels ou les Esquimaux…

Pour toute la famille

Laurent Dandrieu, Une Cinémathèque idéale – Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?, Critérion, 2023, 256 p., 17,90 € — Imprimé en Espagne