Accueil | À partir de 10 ans | Quand la Lune descendit sur Terre, contes mansis – Forêts de Sibérie occidentale

Quand la Lune descendit sur Terre, contes mansis – Forêts de Sibérie occidentale

Quand la Lune descendit sur Terre, contes mansis – Forêts de Sibérie occidentale

Pourquoi l’écureuil a‑t-il le dos rayé ? Pourquoi le lièvre a‑t-il les lèvres coupées, de longues oreilles et une petite queue ? Comment le corbeau est-il devenu noir ? Le peuple mansi, qui vit sur les rives du fleuve Ob, en Sibérie occidentale, a sa petite idée sur ces questions bien embarrassantes…
Les enfants apprécieront qu’on leur lise à haute voix ces contes pleins d’humour ; certains parlent de lieux étranges : la taïga, la maison de Topal-Oïka, des lacs et des forêts impénétrables ; d’autres sont étonnamment proches de nos contes. « La grand-mère juste » est un lointain écho des « Fées » de Perrault ; « Se punir soi-même » se chanterait bien sur l’air de notre « La chèvre veux pas sortir du chou » ; et « Le petit pain » évoque une certaine galette qui roule, qui roule, qui roule…
Charlotte Boucault a traduit 18 contes mansi avant de se rendre dans la région de Khanty-Mansiisk, où elle a pu rencontrer les éleveurs de rennes et – peut-être – quelque chaman. Quant à Jüri Mildeberg, il est estonien et ses dessins sont aussi fantaisistes que chargés de sens, pour qui sait les décrypter.

Dès 6 ans (lecture par un adulte) et dès 10 ans pour lire tout seul.

Quand la Lune descendit sur Terre, contes mansis – Forêts de Sibérie occidentale, traduction de Charlotte Boucault, illustrations de Jüri Mildeberg, Editions Borealia, 2018, 80 p., 13 €