M’envoyer un message
Un coup d’œil aux dernières publications
Et vous, que lisiez-vous ?
Chères amies lectrices, chers amis lecteurs,
Si l’été est propice à la lecture, il l’est moins, en ce qui me concerne, à l’écriture. Je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram dans les prochaines semaines. Sac à dos, de chemins en sentiers, je vais essayer de vous faire découvrir les livres préférés des personnes que je croiserai au hasard de mes haltes ! A très vite !
Monika Forsberg, Apprends un mot compliqué par jour
Bourrasque et ingrédient, désinvolte et prospère, contribuer et persévérer… Ces mots – qui pourraient parfois figurer dans les interjections du capitaine Haddock — sont bien compliqués en effet ! Chaque mot est mis en scène, puis expliqué en bas de page en une courte phrase. « Nocturne : qui se passe la nuit. » « Se surpasser : faire quelque chose dont on se ne croyait pas capable. » Dans cet album joyeux et coloré, ils sont regroupés par thèmes : la randonnée, le voyage, les déguisements, par exemple. Vos enfants n’en deviendront pas des singes savants pour autant, mais ces mots nouveaux leur ouvriront des horizons insoupçonnés, notamment dans le domaine des émotions et des interactions sociales. Au bout de 52 semaines, cela en fait des mots nouveaux ! Un index permet de les retrouver, et peut donner l’occasion de jouer aux devinettes.
Dès 5 ans
Monika Forsberg, Apprends un mot compliqué par jour, Gallimard Jeunesse, 2021, 112 p., 14,90 € — Traduction de Bérengère Viennot — Imprimé en Chine
Anne-Sophie Chauvet, Un mystérieux visiteur
Les aventures se succèdent à la cour d’Aliénor, appelée à devenir duchesse d’Aquitaine. Au cours des premières pages, les voilà bien malades, nos sympathiques héros. L’épidémie à laquelle réchappent Hermance et ses amis ne fait que resserrer leurs liens. Puis voici qu’un soir, des pèlerins, de retour de Terre sainte, demandent l’hospitalité au château de Bouteville. Parmi eux se trouve une petite fille de 7 ou 8 ans, Esther, dont l’histoire et la généalogie se dévoilent au fil du roman. Quel secret cache-t-elle dans sa malle ? Un secret qui grimace, un secret aux pattes velues, un secret gourmand de pommes. Serait-ce un diablotin ? Pour ce quatrième opus, Hermance, Eulalie et leurs amis Olivier et Eudes vont devoir faire preuve de jugeotte autant que de compassion.
Dès 8 ans
Anne-Sophie Chauvet, Hermance, damoiselle d’Aliénor, Un mystérieux visiteur, Mame, 2025, 144 p., 10,90 € — Imprimé en Italie