S’inspirant de l’Edda en prose et de l’Edda poétique de Snorri Sturluson, Matt Ralphs nous fait pénétrer dans un monde bien étrange, celui des mythes vikings. Il faut déjà s’habituer à ces noms venus d’ailleurs : Fenrir, Njörd, Draupnir, Ginnungagap ou Svartalfheim – les déchiffrer et les prononcer à haute voix, quelle aventure !
Après le récit du commencement du monde, défilent sous nos yeux les portraits des dieux et des déesses, Thor, Odin, Freya, puis ceux des géants et d’autres créatures rarement bienveillantes mais qui permettent aux héros, tel Sigurd, de faire preuve de leur vaillance. Tout ce monde se défie, se bat et ripaille joyeusement, mais voilà que la fin du monde menace, avec le Ragnarök…
Les illustrations de Katie Ponder, avec leurs couleurs franches et leurs traits décidés, un peu Art Déco, donnent encore plus d’énergie à un texte très documenté.
Dès 10 ans
Matt Ralphs, Fabuleux mythes vikings, illustrations de Katie Ponder, Larousse, 2022, 144 p., 19,95 € ‑Traduit de l’anglais par Delphine Nègre-Bouvet. Imprimé en Slovaquie