« Enfin, s’écria Allégrin en frappant de son poing sur l’établi, qu’est-ce qu’on attend pour lever les bannières ?
— Je ne sais ce que l’on attend, répondit tristement le vieil armurier, mais tout le monde attend. Le Tombeau attend les pas éperonnés des Croisés, notre bon roi Louis attend à Saint-Jean d’Acre les vaisseaux de France […].
— Mais il y a des vivants en France ! Beaucoup de vivants ! Et qui se souviennent ! Et qui n’ont pas peur ! Ni des Sarrasins, ni des Karismiens ! […] Il y a nous ! »
C’est ainsi que Fenouillet, Allégrin et leur ami Gilles, 15 ans aux cerises de cette belle année 1251, quittent Chartres pour suivre un bien curieux prédicateur. Jusqu’où les conduira ce « maître de Hongrie » ? Un roman dans la grande tradition scoute de la route – mais comment prenait-on la route au XIIIe siècle ? Pour des adolescents qui ont une bonne culture religieuse et historique.
Dès 12 ans
Anne Moreau-Bellecroix, Les Trois Pastoureaux, Editions Bulle d’Or, 1996, 292 p., 15 €. Avec une préface de l’abbé Régis de Cacqueray-Valmenier. Disponible sur www.livresenfamille.fr — Ou aux éditions Téqui, avec les illustrations de Pierre Joubert, 1999, 260 p., 10 €
Réédition de l’ouvrage paru dans la collection Signe de Piste — Prix Larigaudie en 1946.
Voir aussi
Charline Collette, Cocorico
Marie Le Cuziat, Le Jour du Goéland

Dominique Ehrhard, L’Hermione, une frégate du XVIIIe siècle, livre pop-up et Anne-Florence Lemasson

Gwenaële Barussaud, Miss Dashwood, t 3 : Je vais le dire à l’empereur

Viviane Moore, Le Château du diable rouge

Axl Cendres, Le secret d’Esteban

Arthur Conan Doyle, Pirates
Laurence Bourguignon, Max, le petit tracteur rouge
Pierre Grosz, En l’air… dans la montgolfière
Anne Riolet, Juliette et la Grande Guerre – Un ruban dans les tranchées

Arnaud de Cacqueray Valmenier, La Petite Cloche de Pommerit-le-Vicomte
