Mot-clef

Casterman

yakari-et-grand-aigle
Derib et Job, Yakari et Grand Aigle

Derib et Job, Yakari et Grand Aigle

Ah, ce petit Sioux espiègle et décidé sous la coiffe de plumes empruntée à un grand guerrier ! Ce tout premier tome des aventures de Yakari nous conduit, sur les ailes de Grand Aigle ou au galop de Petit Tonnerre, dans les plaines et les forêts du Grand Ouest américain. Une bande dessinée idéale en fin de CP.

Rochette-le-loup
Jean-Marc Rochette, Le Loup

Jean-Marc Rochette, Le Loup

Une haute vallée des Écrins. Un berger. Son troupeau. Une louve et son petit. Une nuit de pleine lune. Soudain, un coup de feu. Quelques jours plus tard, au village, Gaspard avoue. Cette louve, il l’a tuée. Reste le louveteau, qui va devenir un superbe loup blanc. Une étrange relation se noue alors entre l’animal sauvage et l’homme – ensauvagé, mais armé.

Madeleine Cook, Pas de Noël cette année ?

Madeleine Cook, Pas de Noël cette année ?

Un album conseillé par Jean-Luc, bibliothécaire : « Alors que je le lisais à des tout-petits dans le cadre de l'heure du conte, l'une d'entre eux m'a fait remarquer que le petit mulot, héros de l'histoire portait un gilet jaune ... la vérité sortant de la bouche des enfants, j'ai lu ce livre aux enfants avec d'autant plus de plaisir. » Mais pourquoi donc ce petit Mulot n’a-t-il aucune envie de fêter Noël ? Ses amis parviendront-ils à le faire changer d’avis ?

knowles-nous-les-grands-voyageurs
Laura Knowles, Nous, les grands voyageurs

Laura Knowles, Nous, les grands voyageurs

es plus grands – les baleines à bosse – aux minuscules – les colibris à gorge rubis -, nombreux sont les animaux qui accomplissent des migrations saisonnières, sur terre, dans l’air ou dans les océans. Ainsi, le colibri à gorge rubis, qui pèse « moins lourd qu’une pièce de 20 centimes », parcourt « près de 12000 km chaque année ».

Ivan Canu, Un froid de loup
Ivan Canu, Un froid de loup

Ivan Canu, Un froid de loup

« Ce matin-là, le froid était tombé. Comme chaque année, à peu près à la même époque.
Le loup le savait, mais cette fois, il aurait voulu que ça n'arrive pas. Car cela signifiait qu'allait s'installer l'hiver. Et la neige. »

belle-bois-dormant
Jakob et Wilhelm Grimm, La Belle au bois dormant

Jakob et Wilhelm Grimm, La Belle au bois dormant

« La onzième dame venait juste de prononcer son vœu quand soudain la treizième entra. Puisqu’on ne l’avait pas invitée, elle allait se venger ! Et sans saluer ni daigner regarder personne, elle s’écria : ‘La fille du roi, quand elle aura quinze années, à un fuseau se piquera et morte tombera.’ Et sans plus rien ajouter, elle fit demi-tour et quitta la salle.»